Le Groupe Sud Ouest partenaire de NewsArcade 

Porté par le sujet de l’éducation aux médias, le Groupe Sud Ouest participe au projet NewsArcade qui vise à favoriser l’éducation à l’information des jeunes via un serious game en les rapprochant des médias traditionnels grâce à la gamification.

Agence Eliette

Le Groupe Sud Ouest partenaire de NewsArcade 

 
Newsarcade est un projet financé par l’Union européenne qui vise à favoriser l’éducation à l’information des jeunes via un serious game en les rapprochant des médias traditionnels grâce à la gamification.

 Le serious game permet à l’utilisateur de se mettre dans la peau d’un journaliste et de se confronter au traitement d’un sujet d’actualité.

L’utilisateur peut donc compiler son propre article, sur un sujet donné, en choisissant parmi une sélection de citations ou de points de vue, influant ainsi sur l’angle global de l’article.
L’utilisateur reçoit des feedbacks en fonction de ces choix ce qui lui permet de mieux comprendre le travail journalistique. A l’issue de l’expérience, il a produit son propre article avec texte et photo.

Actuellement, nous sommes en cours de développement du jeu après avoir validé le process général du jeu.

En tant que partenaire, Sud Ouest proposera le serious game sur son site à l’issue du projet ! 

Le projet NewsArcade, c’est quoi ?  

 Les entreprises médiatiques sont confrontées à un défi fondamental : la remise en question de leur légitimité. La montée de la désinformation, les défis croissants portés à la démocratie et à ses principes, la remise en question idéologique de la science, les critiques constantes et la pression accrue exercée sur les journalistes encouragent depuis des années la méfiance à l’égard des médias.

Qu’il s’agisse de purs diffuseurs ou d’entreprises proposant du contenu d’information dans différents formats, les médias sont tous confrontés à des défis comme jamais auparavant. Ce dont ils ont besoin, c’est de réaffirmer leur utilité au sein des sociétés démocratiques, en renforçant le lien avec leur public et même en créant de nouveaux liens avec des franges de la population devenues distantes. Les approches descendantes ne sont pas la solution. Les entreprises médiatiques ne peuvent plus se présenter comme des autorités sur ce qui est bien ou mal, ce qui est décent ou absurde. Leurs publics demandent à être pris en considération. 

Par conséquent, NewsArcade vise à relever ces défis en rapprochant étroitement le journalisme et la consommation d’information au moyen de gamifications. En créant les outils nécessaires et un nouveau format pour l’information gamifiée, capable de raconter une actualité complète à 360 degrés, le projet visera à améliorer les compétences des citoyens en matière de maîtrise de l’information, à développer leurs capacités de pensée critique et ainsi à renforcer la position des médias qui seront également en mesure de tirer parti de l’engagement accru dans les médias d’information et le journalisme. Le projet exploite la créativité et la gamification afin de créer un outil éducatif puissant capable de lutter contre la désinformation en permettant au public d’acquérir les compétences nécessaires pour repérer les fausses nouvelles, d’améliorer sa pensée critique et de mieux comprendre comment les histoires peuvent être manipulées volontairement ou involontairement.

Plus d’infos : https://newsarcade.eu/news-events/


Contacts :
Rémi Monnier  – Rédaction Sud Ouest – Responsable éducation aux médias : r.monnier@sudouest.fr
Mehdi Harrar – Responsable verticales thématiques : m.harrar@sudouest.fr

À lire aussi