80 ans d’articles de Sud Ouest qui ont marqué l’histoire

En 80 ans, Sud Ouest a accueilli dans ses pages et sur son site web des millions d’articles réalisés par des centaines de journalistes. 
Les Editions Sud Ouest proposent un beau livre de 224 pages consacré aux reportages qui ont marqué l’histoire depuis 1944.  
Offrez ou offrez-vous ce recueil collector.

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Offrez vous le recueil des reportages qui ont marqué l’histoire depuis 1944

« Il est impossible de réunir en seulement 224 pages les articles et les photos qui ont marqué l’histoire de Sud Ouest. » témoigne Fabien Pont, ancien journaliste de Sud Ouest qui a eu la mission délicate de sélectionner les reportages les plus marquants au cours des huit dernières décennies.  » L’ouvrage des Editions de Sud Ouest sur les 80 ans du journal est un florilège, forcément imparfait. Mais il rend hommage à toute une rédaction qui depuis 80 ans, raconte sa région » .

Pendant plus de deux mois, Fabien Pont a travaillé avec le soutien du service documentation  de Sud Ouest et les Éditions Sud Ouest à la création de « 80 ans Sud Ouest : les articles qui ont marqué l’histoire depuis 1944 », le livre qui retrace 80 ans de journalisme à Sud Ouest et qui met en lumière ses rédacteurs, ses photographes et ses dessinateurs de presse.

Sur 3,25 millions de pages, 120 articles ont été choisis et reproduits dans leur intégralité, en équilibrant les huit décennies passées et les thématiques.

Revivez les grands rendez-vous de l’histoire, du procès de Nuremberg en passant par celui de Marie Besnard ou  la naissance d’Israël en 1948 mais également les « grands reportages » en locale comme la fermeture de l’usine Smurfit dans les Landes, le quotidien d’un facteur dans une commune dont les rues n’ont pas de noms ou les grands faits divers régionaux… 

Redécouvrez également les reportages des 3 journalistes de Sud Ouest qui ont reçu le prix Albert Londres tant convoités par les grands reporters :

En 1971, Jean-Claude Guillebaud a couvert la première guerre indo-pakistanaise sous le titre « Les Carnets du Bengale ».
En 1975, Pierre Veilletet a raconté la longue agonie de Franco et les « indélébiles cicatrices sur le corps de l’Espagne » que sa dictature a laissées.
En 1989, les reportages d’Yves Harté témoignent du bouleversement causé par la chute du mur de Berlin dans les anciens pays du bloc soviétique.

Commandez « 80 ans Sud Ouest : les articles qui ont marqué l’histoire depuis 1944 »,
CLIQUEZ ICI

À lire aussi