Nos journaux célèbrent leurs 80 ans !
En cette fin d’été 2024, les journaux du Groupe Sud Ouest nés au moment de la Libération fêtent leurs 80 ans.
Les quotidiens Sud Ouest, Charente Libre, Dordogne Libre et la République des Pyrénées ainsi que l’hebdomadaire Le Résistant proposent de nombreux rendez-vous pour célébrer cet anniversaire : numéros collector, dossiers spéciaux, rétrospectives, hors-séries, expos, jeux, journées porte ouvertes etc…
Célébrons 8 décennies d’info locale et régionale
Depuis la Libération, les journaux du Groupe Sud Ouest sont au cœur de l’information de la région.
Leurs 80 ans sont l’occasion de se replonger dans leurs archives, de revivre leur histoire ainsi que leur évolution, de se souvenir des temps forts de l’actualité des 8 dernières décennies, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui « fabriquent » l’info…
SUD OUEST
– Consultez le dossier spécial 80 ans sur sudouest.fr
Sud Ouest redonne vie à des grands reportages qui ont marqué leur époque et le titre Sud Ouest, notamment une série en 8 volets sur les lieux qui ont compté à Bordeaux durant la 2ème guerre mondiale. La rédaction propose des portraits de lieux, entreprises ou personnalités qui, à 80 ans, ont traversé l’histoire et continuent de se réinventer. Suivez également en images l’évolution de l’imprimerie de Sud Ouest (de l’ère du plomb à l’ère numérique), de la rédaction et des journalistes à travers le temps, des locaux, des véhicules du journal ou les étapes clés de son histoire.
– Le journal daté du 29 août 2024 (date anniversaire du 1er numéro de Sud Ouest) est un numéro collector qui comporte un cahier spécial de 4 pages avec la reproduction de la 1ère Une de Sud Ouest ainsi que des contenus dédiés aux 80 ans du titre.
– Découvrez le livre sur 80 ans de journalisme à Sud Ouest
– Inscrivez-vous aux portes ouvertes du siège Sud Ouest (21 septembre 2024) pour venir à la rencontre de celles et ceux qui traitent l’information au quotidien
– Votez pour votre Une préférée (entre 1944 et 2024) et gagnez des cadeaux
– Sud Ouest partenaire de la Mairie de Bordeaux à l’occasion de la date anniversaire de la Libération de la ville, a distribué le 30 août 2024, 35 000 numéros d’un supplément grand format offert avec le quotidien. Au sommaire, une interview du directeur du centre Jean-Moulin qui raconte les jours de la Libération et en quoi Bordeaux était une ville stratégique pour les Allemands. En regard, un long extrait de l’éditorial du 1er numéro de Sud Ouest, signé de Jacques Lemoîne, fondateur du journal.
Le supplément est agrémenté de QR codes renvoyant au dossier sur la Libération de sudouest.fr
Le journal prêtera également ses archives au Musée d’Aquitaine durant le week-end des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024) pour une exposition éphémère.
La République des Pyrénées
Le 22 août 2024, la Rép’ a publié un journal collector pour fêter ses 80 ans.
En cadeau, la Une historique du 22 août 1944, date de la naissance de la République des Pyrénées.
La Rép’ travaille également sur un livre qui retracera son histoire.
Découvrez la vidéo conçue pour l’occasion qui explique que le journal est le fruit d’un travail d’équipe entre différents métiers : journalistes, secrétaires de rédaction, imprimeurs, porteurs, commerciaux…
CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo
Dordogne Libre
Le journal publiera un supplément de 16 pages dans son édition anniversaire du 7 septembre : Unes historiques, témoignages de lecteurs, reportage en immersion sur une journée à la rédaction…
Ce même jour, Dordogne libre organise un événement à l’occasion de son anniversaire avec des annonceurs et des lecteurs abonnés en présence des anciens rédacteurs en chef de la DL.
Charente Libre
Charente Libre a consacré une série d’été à 8 Charentais historiques qui ont marqué l’Histoire, de Mathlide Mir, résistante et fondatrice du journal, à Francis Groux, fondateur du festival de la BD, en passant par Jean Monnet et François Mitterrand.
Le journal a fait paraître le 2 septembre 2024 son supplément anniversaire pour relater 80 ans d’histoires charentaises, ses Unes marquantes, 80 ans de sport, de faits divers, de culture…
A venir également, une exposition photo, une animation escape game, un espace ouvert pour aller à la rencontre de la rédaction, des tables rondes et des rencontres lecteurs tout au long de l’année dans plusieurs départements de la Charente.
Le Résistant
Pour fêter ses 80 ans ainsi que la Libération de ville de Libourne., l’hebdomadaire Le Résistant a publié une édition collector de son 1er numéro. Cette édition a été distribuée par un crieur de rue les mardi 27 août sur le marché et le mercredi 28 août sur les quais. Le crieur disposait également d’une boîte appelée « La Boîte à crieur » dans laquelle les lecteurs et les libournais pouvaient glisser des messages de tous types : poèmes, annonces, déclarations, ou encore billets d’humeur.
Avec l’aide de l’association Dé-ZIP, le Résistant a également contribué à collecter archives et photos exposés sur des grands panneaux dans la ville de Libourne à l’occasion des journées anniversaire de la Libération de la ville.
À lire aussi
TV7 devient le diffuseur officiel des matchs des Girondins de Bordeaux
Découvrez les résultats des médias du Groupe Sud Ouest dans le TOP des audiences ACPM One Next Global 2024.
Le prix du journal Sud Ouest augmente le 2 septembre
Découvrez les résultats des médias du Groupe Sud Ouest dans le TOP des audiences ACPM One Next Global 2024.
Girondins – Poitiers (N2) : suivez le match en direct sur TV7
Sud Ouest et l’ensemble des titres de presse du Groupe Sud Ouest se réinventent en lançant leur nouvelle formule papier.