Les vigies » : une série thématique sur les espèces à protéger dans la région
La disparition silencieuse de la biodiversité est une problématique majeure. Face à la destruction des milieux naturels, de nombreuses espèces animales sont en voie d’extinction dans notre région.
Dans le cadre du projet Déclic, le « Medialab » de Sud Ouest constitué d’un groupe de journalistes chargés de lancer de nouveaux formats éditoriaux, lance une série qui met l’accent sur six espèces emblématiques menacées en Nouvelle-Aquitaine.
Dans chaque département de la zone de diffusion de Sud-Ouest (Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques), il sera question d’un « animal totem » en danger, mémoires vivantes et vigies de nos écosystèmes à préserver :
Les choix des animaux totems ont été guidés par l’expertise des associations naturalistes locales et des gestionnaires de réserves tels que le Conservatoire des Espaces Naturels :
– La loutarde canepetière : en danger 🔴
– Le desman des Pyrénées : en danger 🔴
– La lamproie de rivière : vulnérable 🟠
– Le fadet des Laîches : vulnérable 🟠
– L’écrevisse à pieds blancs : vulnérable 🟠
– La pipistrelle commune : quasi menacée 🟡
– La pie-grèche écorcheur : quasi menacée 🟡
Les journalistes ont rencontré des scientifiques et des naturalistes spécialistes de ces animaux. Ceux-ci expliquent les raisons de leur disparition et les moyens d’enrayer ce processus.
Parallèlement, la série met en avant des initiatives locales visant à inverser la tendance.
La série a été lancée le 23 juin le journal Sud Ouest.
📌 Retrouvez en juillet les épisodes des « Vigies » sur SudOuest.fr
CLIQUEZ ICI

23 Quai de Queyries
33100 Bordeaux
+33 5 35 31 31 31
contact@groupesudouest.com
Le Groupe Sud Ouest