Le Groupe Sud Ouest se réorganise
Le Groupe Sud Ouest se réorganise en 2024 et mène de nombreux chantiers de transformation afin de continuer à construire un Groupe média moderne, dynamique et rentable.

05/03/2024
Depuis quelques années, le Groupe Sud Ouest connaît une forte croissance de ses activités de diversification (digital, événementiel, audiovisuel), hors de son métier historique d’éditeur de journaux. Néanmoins, en 2022 et en 2023, le Groupe a souffert de l’accélération de la baisse des revenus liés à la vente de journaux papier ainsi que de la hausse historique des coûts des matières premières et de l’énergie.
Pour faire face à ces difficultés, le Groupe a mis en place une série de mesures d’économies. En particulier le chantier de réduction de la laize du journal a permis une diminution de la consommation de papier de 12% dès début 2024.
Malgré les efforts menés, les économies sont insuffisantes pour compenser la baisse des revenus liés aux journaux papier, et le Groupe est aujourd’hui amené à réduire les effectifs de la SAPESO* (Sud Ouest).
La Direction a ainsi présenté le mardi 5 mars 2024 un projet de réorganisation aux partenaires sociaux lors d’un CSE extraordinaire. Ce projet prévoit la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi concernant 118 postes à la SAPESO.
Cette réorganisation a pour objectif de permettre à la SAPESO de retrouver une rentabilité pérenne, malgré la décroissance de la vente de journaux. Pour cela, le Groupe continue par ailleurs d’accompagner et soutenir vivement ses activités de diversification, toutes en fort développement : le digital, l’audiovisuel, l’événementiel, les verticales thématiques et l’agence de stratégie de marque Eliette.
À l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de plusieurs de ses titres (Sud Ouest, La République des Pyrénées, Charente Libre, Dordogne Libre, Le Résistant), le Groupe Sud Ouest va ainsi se réorganiser en 2024 et mener de nombreux chantiers de transformation (nouvelles maquettes, nouvelles identités visuelles pour ses journaux, changement de laize, développements dans le digital et dans l’audiovisuel avec notamment l’acquisition d’Écrans du Monde… ) afin de continuer à construire un Groupe média moderne, dynamique et rentable.
* entité qui regroupe les activités du journal Sud Ouest et de sa régie
Relations presse Groupe Sud Ouest
Margaux Mazière
m.maziere@sudouest.fr

23 Quai de Queyries
33100 Bordeaux
+33 5 35 31 31 31
contact@groupesudouest.com
Le Groupe Sud Ouest