Le Groupe Sud Ouest lance le projet Déclic

Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ?
C’est à cette question posée par les équipes du Groupe Sud Ouest que le projet Déclic veut apporter des éléments de réponses, à travers ce nouveau projet dédié au changement climatique.

Guide de l'été

 Le Groupe Sud Ouest lance Déclic, un projet autour de l’impact, de l’engagement et de l’avenir de la région Sud-Ouest. Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ?
C’est à cette question posée par les équipes du Groupe Sud Ouest que le projet Déclic veut apporter des éléments de réponses, à travers ce nouveau projet dédié au changement climatique. Lancé aujourd’hui, Déclic démarre par une nouvelle rubrique sur le site sudouest.fr et va se déployer progressivement au sein des différentes activités et entités du Groupe.
Son objectif :
● Contribuer à la lutte contre le changement climatique à travers toutes les activités du groupe
● Créer du débat et de l’interaction avec tous les habitants de la région
● Continuer à créer du lien avec ses lecteurs / clients / partenaires

Pourquoi maintenant ?
La région Sud-Ouest est particulièrement touchée par les changements climatiques. En gestation depuis plusieurs années, l’idée d’un projet d’envergure avait été mise en pause au moment de la pandémie. En 2022, les incendies qui ont touché la région, ainsi que le faible enneigement dans les Pyrénées a agi comme un catalyseur. Ces thèmes étaient déjà couverts par les rédactions du Groupe, qui a souhaité contribuer à agir sur le long terme pour lutter contre le changement climatique avec ses propres moyens. C’est ainsi qu’est né le projet Déclic.

Déclic prendra forme à travers de l’éditorial (tous les titres éditeurs), de l’éditorial augmenté
(Médialab formulera tout une enquête sur la faune locale, un moteur de recherche et des solutions), de la vidéo (Sud Ouest, titres éditeurs, TV7, Digivision), de l’édition avec des fascicules relevant les initiatives locales (les Éditions Sud Ouest) de l’audio (SO & co), de l’évènementiel (Côte Ouest), de la publicité engagée (Sud Ouest Publicité, Eliette)…

Quelles actions sont déjà prévues ?

● Une rubrique sur le site Sud Ouest sera en ligne dès le 12 janvier (le logo du site passera en vert du 12 au 15 janvier) ces actions sur les sites éditeurs (République des Pyrénées, Charente Libre et Dordogne Libre seront réalisées en suivant).

● Un journal événement paraîtra le 14 janvier avec un grand reportage sur la montagne et
un entretien avec un premier expert (le logo du journal passera en vert le 14 janvier).
● Un manifeste des engagements du Groupe sera publié courant janvier sur groupesudouest.com et sudouest.fr et publié en version papier dans le journal
● Une communauté d’experts sera mobilisée par la rédaction de Sud Ouest pour répondre aux questions de nos lecteurs.
● Des initiatives et solutions seront valorisées pour aider les lecteurs à passer à l’action
● En interne : des actions de sobriété énergétique sont déjà engagées dans certaines entités / activités du groupe. En complément, des événements, challenges, des informations sur les actions menées seront mis en place tout au long de l’année 2023 au sein des différentes entités.
● Un supplément dédié au climat paraîtra chaque trimestre : le 1er sera dédié à l’eau et paraîtra le 21 mars 2023.
● Les Editions Sud Ouest publieront une collection de 8 livres autour des solutions pour le climat, avec 30 idées concrètes pour agir localement. Chacun des livres de 38 pages sera commercialisé au prix de 3.90€ pour favoriser l’accès à cette information. Le lancement de cette collection devrait avoir lieu courant juin.

Et après ?
● toutes les identités du groupe seront impliquées et feront émerger un projet en lien avec Déclic.
● Des conférences / rencontres / débats réguliers seront organisés par le Groupe.
● D’autres formats de contenus vidéos / audio seront développés pour venir nourrir Déclic.
● Les prochaines thématiques abordées par la rédaction de Sud Ouest : l’érosion, la forêt ou
la biodiversité.

Relations presse Groupe Sud Ouest     

Margaux Mazière
m.maziere@sudouest.fr