Avec Écrans du Monde, le Groupe Sud Ouest poursuit son développement dans l’audiovisuel
Le Groupe Sud Ouest, (journaux, numérique, audiovisuel) annonce l’acquisition du groupe de production audiovisuelle de Nouvelle-Aquitaine, Écrans du Monde, confortant ainsi sa stratégie de développement dans l’audiovisuel.
Sous l’impulsion du nouveau Directeur Général Nicolas Sterckx, nommé en 2022, le Groupe Sud Ouest (GSO) poursuit son développement dans les métiers de l’audiovisuel. Après l’arrivée de Benjamin Lassale en 2023 en tant que Directeur du Pôle Audiovisuel, GSO annonce en 2024 l’acquisition du groupe Écrans du Monde, référent en production de documentaires, magazines, captations de spectacles vivants et correspondances de presse TV, implanté à Bordeaux, Paris et Marseille.
Ses filiales Grand Angle Productions, Antipodes, Les Films Jack Febus, et Fanny Productions couvrent 6 pôles d’activités : production de magazines et documentaires, production de fictions, animations et captation de spectacle vivant, communication corporate, distribution internationale et agence de presse. Elles collaborent depuis plus de 30 ans avec des chaînes nationales, internationales et des plateformes (France TV, Arte, groupe Canal +, TF1, HBO, Netflix, Okoo, Youtube…).
Partenaire reconnu et incontournable du secteur de la communication corporate, le groupe Écrans du Monde est un acteur de la promotion de l’image des entreprises dans leur globalité. Il intervient pour le compte de grands groupes ou institutions nationales (SNCF, La Poste, ADEME, Banque des Territoires, le Ministère de la transition écologique…). Le rapprochement avec cette activité va renforcer les métiers de communication portés par la régie de GSO auprès des annonceurs.
Cette acquisition stratégique pour le Groupe Sud Ouest va permettre à Écrans du Monde de nourrir la diversité de ses propositions tant sur les contenus que sur les formats, en mettant l’accent sur la créativité et l’innovation.
L’opportunité pour le Groupe Sud Ouest et Écrans du Monde de s’affirmer sur le marché de l’audiovisuel
Ce rapprochement va permettre d’étoffer très significativement les expertises audiovisuelles du Groupe Sud Ouest, aujourd’hui composées de deux chaînes TV (TV7 et TVPI), de la correspondance de presse audiovisuelle AIMV (4 000 sujets par an pour TF1, M6, BFM, Infosport, L’Equipe TV), de l’agence audiovisuelle corporate Digivision, sans oublier la production vidéo des rédactions (Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre…) qui alimentent les sites et réseaux sociaux du Groupe (5 000 vidéos produites par an).
Avec l’arrivée d’Écrans du Monde, le Groupe Sud Ouest devient un acteur significatif de la production audiovisuelle – le 1er acteur indépendant de la région Nouvelle-Aquitaine
Le pôle audiovisuel de GSO va représenter 15% de son CA, avec de belles perspectives de développement. GSO rééquilibre ainsi ses activités vers un univers à fort potentiel de croissance.
En effet, l’expertise digital et social media du Groupe Sud Ouest va permettre à Écrans du Monde de se déployer avec agilité sur le numérique.
Les synergies entre les rédactions de GSO et d’Écrans du Monde devraient enrichir encore la diversité et la qualité des contenus produits grâce à une puissance d’enquête renforcée et accroître l’offre vidéo des titres du Groupe.
En rapprochant Fanny Production (agence de presse à Marseille, notamment pour TF1) et son agence de presse AIMV, le Groupe Sud Ouest conforte sa position de partenaire majeur de production d’actualités de Marseille à Nantes.
Enfin, Écrans du Monde continue sa diversification vers l’animation et la fiction avec quelques beaux projets en perspective.
Verbatims
“Nous sommes très enthousiastes à la perspective de travailler avec les équipes d’Écrans du Monde, à l’expertise reconnue et aux valeurs très proches de celles du Groupe Sud Ouest. Ce rapprochement nous est rapidement apparu comme une évidence et sa concrétisation nous ouvre de belles perspectives communes.”
Nicolas Sterckx (Directeur général du Groupe Sud Ouest)
“Le rapprochement d’Écrans du Monde et du Groupe Sud Ouest a pour premier objectif de renforcer notre positionnement sur le marché audiovisuel et notre solidité financière, afin de poursuivre et accélérer notre développement notamment via le numérique.”
Jean-Luc Millan (directeur Général et cofondateur d’Écrans Du Monde)
“Ce rapprochement naturel d’acteurs régionaux est celui de deux structures très complémentaires. Nous sommes en train de construire un pôle régional à portée nationale et internationale. Une philosophie commune nous anime basée sur la curiosité, la créativité et la recherche de qualité, l’amour des mots et des images, et la volonté d’accompagner les talents audiovisuels du Sud-Ouest.”
Benjamin Lassale (directeur du Pôle Audiovisuel GSO)
À lire aussi
TV7 devient le diffuseur officiel des matchs des Girondins de Bordeaux
Découvrez les résultats des médias du Groupe Sud Ouest dans le TOP des audiences ACPM One Next Global 2024.
Le prix du journal Sud Ouest augmente le 2 septembre
Découvrez les résultats des médias du Groupe Sud Ouest dans le TOP des audiences ACPM One Next Global 2024.
Girondins – Poitiers (N2) : suivez le match en direct sur TV7
Sud Ouest et l’ensemble des titres de presse du Groupe Sud Ouest se réinventent en lançant leur nouvelle formule papier.