Le Groupe Sud Ouest lance son bilan carbone

Le bilan carbone est un outil très efficace pour connaître son impact carbone, l’améliorer et agir contre le réchauffement climatique. 
Agence Eliette

Le Groupe Sud Ouest a décidé de réaliser cette année le bilan carbone de toutes les activités du Groupe.  

 

Le bilan carbone est un outil très efficace pour connaître son impact carbone, l’améliorer et agir contre le réchauffement climatique. Le Groupe Sud Ouest qui vient de publier ses engagements face aux enjeux environnementaux, a décidé de réaliser cette année le bilan carbone de toutes les activités du Groupe.  

C’est le bilan carbone de SAPESO qui sera réalisé en premier et qui complètera ainsi les évaluations carbone régulièrement effectuées que ce soit au titre de la réglementation ou de l’éco-contribution.
Cette démarche permettra au journal de soutenir la transition bas-carbone en mettant en place des actions concrètes et utiles pour l’avenir.

Pour cela, le Groupe a fait appel à Sami, un prestataire qui a déjà réalisé des bilans pour plusieurs titres de presse régionale.  La méthodologie du bilan carbone a pour but de comptabiliser toutes les émissions réalisées sur une année. Il se compte en tonnes de CO2e, c’est-à-dire qu’il prend en compte le dioxyde de carbone mais aussi tous les autres gaz à effet de serre, rapportés avec un système d’équivalences. 

Pour estimer l’impact carbone, le bilan prend en compte les émissions directes et indirectes (achats, locaux, numérique…)  et notamment les émissions liées à l’activité des collaborateurs (calcul des émissions liées aux déplacements, au télétravail et à la restauration….) par l’intermédiaire de quelques questions incluses dans un questionnaire envoyé aux salariés.