Découvrez le palmarès 2023 du Cercle des lecteurs Sud Ouest

Mardi 14 mai 2024, l’association « Le Cercle des lecteurs Sud Ouest » a décerné ses prix au siège du Groupe Sud Ouest. Découvrez le palmarès. 

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Les lauréats des prix 2023 du Cercle des lecteurs 


📰   📷

L’association le « Cercle des lecteurs Sud Ouest » récompensait mardi 14 mai pour la 3ème année consécutive, les meilleurs grand format web, enquête, article, photo ou podcast produits par un journaliste de Sud Ouest au cours de l’année 2023.

Chaque journaliste de Sud Ouest pouvait candidater et soumettre ses productions au jury composé de membres du Cercle des lecteurs et d’abonnés. « De tels moments envoient de bons signaux, tant à notre lectorat qu’aux collègues qui, chaque jour, s’escriment à réaliser les meilleurs contenus possibles, sur le site sudouest.fr et sur le journal papier »  souligne Jean-Pierre Dorian, Directeur de la rédaction de Sud Ouest.


– Le prix du meilleur article a récompensé Clément Bouynet, rédacteur à l’agence de Périgueux, pour son article sur les Papeteries de Condat en Dordogne : « L’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue ».

– Le prix de la meilleur photo a été décerné à Thierry David, chef adjoint du service photo, pour son cliché pris sur le vif lors de la panique suivant l’incendie de la porte de la mairie de Bordeaux, le soir du 23 mars 2023.

 

– le prix du meilleur grand format a salué collectivement le travail de plusieurs reporters et photographes du Médialab de Sud Ouest, le groupe de réflexion interne qui créé de nouvelles formes de narration.
Il a récompensé à la fois la série d’articles sur « Les féminicides » (« Elles s’appelaient ») qui honore la mémoire des disparues sous les coups de leur conjoint ainsi que « Les Vigies », série destinée à sensibiliser les lecteurs aux atteintes à la biodiversité par le biais des animaux de nos campagnes.

– Le prix du meilleur podcast a récompensé Maud Rieu, journaliste à Bordeaux pour son podcast en huit épisodes très documenté et émouvant sur l’affaire Marion Wagon, disparue à Agen en 1996.
« Recevoir ce prix est une façon pour moi de saluer ces formats audio qui nous ont permis de raconter la région autrement, en nous faisant parfois remarquer au niveau national. Merci aux lecteurs de leur donner une visibilité  » Maud Rieu.

*
Jean-Pierre Dorian et Céline Vuillet, nouvelle présidente du « Cercle de lecteurs Sud Ouest »
remettent leur prix à Clément Bouynet et à 
Thierry David © Crédit photo : Claude Petit

À lire aussi