Rencontres Sciences Po – Sud Ouest : 40 ans de débats et d’invités

En cette rentrée universitaire,  les « Rencontres Sciences Po Bordeaux  – Sud Ouest »  fêtent leur 40ème anniversaire. Dans le cadre du partenariat renouvelé pour 3 années supplémentaires début 2024, ce rendez-vous incontournable qui s’adresse tant au monde universitaire qu’au grand public, fait peau neuve… Découvrez sa nouvelle identité graphique ainsi que le programme du dernier trimestre 2024. Des lecteurs et internautes de Sud Ouest seront désormais invités à chaque rencontre.

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

40 bougies pour les « Rencontres Sciences Po – Sud Ouest » ! 

 

C’était le 26 octobre 1984 ! Une table ronde sur le thème « L’information et la conjoncture » ouvrait un cycle de conférences destinées à jeter une passerelle entre l’université et la presse. Tel était le vœu de Jean-François Lemoîne qui dirigeait alors Sud Ouest et qui n’imaginait sans doute pas que, quarante ans plus tard, plus de 400 rencontres auraient été proposées.
En effet, depuis 1984, les « Rencontres Sciences Po Bordeaux – Sud Ouest » invitent au moins une fois par mois, d’octobre à avril, une personnalité du monde politique, médiatique, scientifique, littéraire ou artistique qui présente son parcours et sa vision de la société en dialoguant avec les étudiants mais aussi avec le grand public. Cette année, ces rencontres, sont soutenues par la Librairie Mollat, le CIVB (Conseil interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et le CIC Sud Ouest.

Les grandes lignes du programme sont élaborées après collecte des souhaits des étudiants et du personnel enseignant de Sciences Po en concertation avec la rédaction de Sud Ouest. 
Les  prochaines rencontres d’ici fin 2024 sont :
– Jeudi 17 octobre : Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
– Mercredi 23 octobre : Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste française 
– Jeudi 21 novembre : Maria de Medeiros,  réalisatrice et actrice franco-portugaise
– Jeudi 28 novembre : Pierre Rosanvallon, historien et sociologue
– Jeudi 12 décembre : Philippe Etienne et Pierre Vimont, diplomates et ex-ambassadeurs à Washington

Les modérateurs de ces rencontres sont tout au long de la saison des journalistes de Sud Ouest et respectivement à l’occasion des « Grands oraux » du derniers trimestre 2024 : Xavier Sota , Emmanuelle Debur, Julien Rousset, Benoît Lasserre et Christophe Lucet.
Rappelons que Mazarine Pingeot, chargée de mission à Sciences Po Bordeaux, est la coordinatrice de ces rencontres qui sont en accès libre et gratuit.

A compter ce cette saison, des lecteurs et internautes de Sud Ouest seront invités à chaque rencontre, une façon de « démocratiser » ces débats qui s’adressent à tous. La nouvelle charte graphique des « Rencontres Sciences Po – Sud Ouest  » a d’ailleurs été repensée dans cette volonté d’ouverture et de modernité.

Retrouvez ci-dessous le programme du dernier trimestre 2024 

En savoir + 

  

À lire aussi