Une nouvelle formule pour Sud Ouest et les titres de presse du Groupe

Mardi 20 février 2024, Sud Ouest et les titres de presse du Groupe Sud Ouest (quotidiens et hebdomadaires) lancent la formule modernisée de leurs journaux ainsi que de nouveaux rendez-vous éditoriaux. Nouveau format, nouvelles maquettes, logos modernisés, ces éditions papier ont pour objectif de mieux répondre à vos attentes en présentant un meilleur confort de lecture et en donnant toujours la priorité à l’information. 

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Sud Ouest, les quotidiens et les hebdos du Groupe se réinventent…

 

Le projet de refonte des titres de presse du Groupe Sud Ouest aura duré quelques semaines et mobilisé l’ensemble des équipes de Sud Ouest ainsi que celles de Charente Libre, Dordogne Libre, La République des Pyrénées, L’Éclair et des hebdomadaires du Groupe (Le Résistant, La Dépêche du Bassin, Haute Gironde).
Entre le 8 janvier et le 20 février 2024, un 
chantier industriel d’envergure a impliqué les différentes équipes techniques du centre d’impression du Groupe, pour permettre aux lecteurs de découvrir les formules réinventées de leurs journaux locaux.

Un nouveau format pour l’ensemble des titres du Groupe 
Les titres de presse GSO ont opté pour une taille légèrement réduite de leur format. Si la largeur des journaux est inchangée, la réduction en hauteur est de 12%, une réduction optimale pour conserver un bon confort de lecture qui s’inspire de formats habituels Outre-Manche.
Le projet part d’une figure imposée : s’adapter à l’explosion des coûts du papier sans pénaliser l’offre éditoriale. Dans ce contexte, le format choisi – très légèrement réduit – permet de préserver la parfaite intégrité de nos journaux et une vraie densité de pagination. Il nous a surtout offert l’opportunité de travailler avec toutes nos équipes à de nouvelles formules éditoriales et graphiques propres à chacun de nos titres, plébiscitées par nos lecteurs dans le cadre des études préparatoires.”
Christophe Galichon – Directeur Pôle Médias Groupe Sud Ouest
Ce format, plus pratique à prendre en main, respecte l’identité et la singularité de chaque titre. Il est également plus écologique et en accord avec les engagements RSE du Groupe.

Des logos modernisés
La quasi totalité des logos des titres des journaux du Groupe (à l’exception de la Dépêche du Bassin et de Haute Gironde) ont été revus dans un souci de modernisation, de meilleure visibilité et de cohérence.
Le logo Sud Ouest évolue lui aussi, dans une dynamique de renouveau : l’aplat rouge s’allège et laisse apparaître deux encoches pour symboliser l’évolution, le mouvement, l’ouverture vers le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Il conserve sa couleur rouge, couleur primaire tonique, généreuse incitant à l’action.
La typographie du logo Sud Ouest est adoucie et arrondie. Chaleureuse et accessible, elle établit une connexion plus personnelle avec le lecteur et reflète l’engagement de Sud Ouest à établir une communication plus conviviale et authentique avec ses audiences, au travers de ses différents supports.
Les encoches qui délimitent le logo soulignent aussi la clarté et la précision dans le traitement de l’information. Cette symbolique renforce la qualité et l’engagement de Sud Ouest envers ses lecteurs.



Des chartes graphiques repensées
 
Trois chartes graphiques différentes ont fait l’objet d’un étroit travail de collaboration entre les rédactions, un groupe de travail dédié et le designer éditorial Grégory Leduc :
– une charte pour Sud Ouest
– une charte pour les titres de presse départementaux
– une charte pour les hebdomadaires

Chaque maquette et l’ensemble des Unes ont été repensées dans un souci de modernité sans rompre avec l’esprit de chaque titre. Pour Sud Ouest, le choix d’une nouvelle typographie est justifié par la recherche d’une meilleure lisibilité et par un souci d’esthétisme. Les têtières, très visibles, permettent de mieux se repérer dans le déroulé du journal. La part belle est faite à la couleur, au traitement des visuels et des photos et la mise en page est beaucoup plus aérée pour un meilleur confort de lecture. “L’utilisation du blanc tournant n’a pas vocation à créer du vide mais plutôt à révéler un titre, une photo ou un élément important de la page “ explique Grégory Leduc.

De nouveaux contenus
Le déroulé du journal a été repensé afin de répondre aux attentes des lecteurs et à leurs habitudes de lecture.
Concernant Sud Ouest, l’édito a été remonté en début de journal. Le traitement du “Fait du jour” a été assoupli. La très appréciée rubrique “le piéton” a été modernisée. Les pages culture ont fait peau neuve. Un QR code permet d’accéder à la vidéo du jour etc…
D’une manière générale, tous les marqueurs forts de l’identité de Sud Ouest ont évolué.
“Nous avons mené un projet ambitieux pour définir une offre éditoriale claire, lisible et visuelle” témoigne Flore Galaud, rédactrice en chef de Sud Ouest.

Un projet de Groupe au service des lecteurs
Les nouvelles formules des journaux du Groupe Sud Ouest sont le fruit d’un travail collectif entre La Rédaction, les services techniques mais également la Régie publicitaire (Sud Ouest Publicité), le Marketing, les Ventes. Ce projet d’entreprise a pour vocation de donner un nouveau souffle aux journaux du Groupe en adéquation avec les valeurs de Sud Ouest, sa marque phare (expertise, proximité, engagement, ouverture).
“Nous souhaitons moderniser nos marques, nos titres et l’image du Groupe mais en premier lieu, nous voulons satisfaire nos lecteurs au quotidien en se reconnectant à leurs attentes” explique Emeline Saëz, directrice marketing du Groupe Sud Ouest.

À lire aussi