Pour célébrer ses 80 ans, Sud Ouest a ouvert les portes de son siège bordelais à plus de 1 000 visiteurs le samedi 21 septembre 2024. L’événement a permis au public de découvrir les coulisses de la « fabrique de l’information », en explorant le plateau de la rédaction, celui de la publicité et des ventes, le pôle des infographistes ou des photographes de presse en passant par le service marketing ou celui des archives.
Les visiteurs ont également découvert les autres métiers du Groupe, de l’événementiel en passant par les magazines thématiques spécialisés dans le vin ou le rugby ou encore les Editions Sud Ouest.
Les lecteurs ont eu l’opportunité d’assister à des ateliers animés par des journalistes, dont Fabien Pont, auteur d’un livre marquant les 80 ans de Sud Ouest, Pierre Yves Crochet, qui a décodé les techniques de la rédaction web ou Olivier Plagnol qui a détaillé le processus de sélection des Unes du journal.
Les visiteurs ont également pu découvrir la régie et le plateau de TV7, la chaîne de télévision régionale du Groupe ainsi que les coulisses de la présentation météo.
L’architecture du bâtiment, conçu par Luc Arsène-Henry et inauguré en 2009, a captivé l’attention avec sa verrière, ses espaces vitrés et son patio central. L’histoire du journal était également à l’honneur, avec une exposition de Unes et de journaux symboliques retraçant ses origines, depuis sa création en 1944 par Jacques Lemoine mais aussi de photos anciennes.
L’évènement organisé par des collaborateurs de Sud Ouest (accueil, visites guidées, logistique, communication…) a permis des échanges fructueux entre les visiteurs et les bénévoles présents.
Avec de très nombreux lecteurs en liste d’attente pour les prochaines portes ouvertes, le rendez-vous est pris d’ores et déjà pour septembre 2025 !
__________________________________________________________________________________________
Avec ses 180 000 exemplaires vendus chaque jour et un million de lecteurs, Sud Ouest est le deuxième plus grand quotidien régional français. Il emploie 220 journalistes répartis sur 10 éditions, produisant environ 500 articles par jour.