RAFFUT reçoit le Prix Varenne 2024
RAFFUT, le magazine de la culture rugby a été lancé par le Groupe Sud Ouest en mai 2022. Cette revue trimestrielle est le média print de Rugby 360, la verticale rugby du Groupe, qui réunit autour de la passion pour l’ovalie, un magazine, un site internet, des réseaux sociaux, des événements professionnels et grand public ainsi qu’un club d’ambassadeurs qui portent les valeurs du rugby.
RAFFUT traite de l’art de vivre et de la culture rugby d’une façon inédite, tant dans son fond que dans sa forme. Le magazine s’attache à raconter de belles histoires en s’affranchissant du côté purement technique du sport. Il propose un voyage à la rencontre de celles et ceux qui écrivent (ou ont écrit) l’histoire du rugby. Il valorise notamment le grand reportage à travers toute la planète porté par un réseau régional mais aussi international de journalistes, photographes et écrivains.
C’est dans cette catégorie que RAFFUT s’est illustré puisque le magazine vient de recevoir le Prix du “meilleur article de presse magazine régionale” par la Fondation Varenne*. Le reportage primé relate l’histoire extraordinaire du migrant Thierry Futeu (pilier gauche au C’ Chartres Rugby), paru dans le numéro de N° 9 de RAFFUT (Juillet 2024) sous le titre “L’odyssée de Titi”. Ce reportage a tout du récit d’aventure…Enfant battu, Thierry Futeu a quitté Douala (Cameroun) à 17 ans. Il a traversé le Sahara, s’est fait dépouiller de son argent, a tenté de franchir la barrière de Melilla, a passé 6 mois à errer dans la rue, s’est fait attraper par la police et a même joué dans une équipe de flics en Espagne, pour finir par réaliser son rêve après être entré illégalement en Europe : devenir rugbyman professionnel en France. L’histoire poignante de cette odyssée révèle le drame de tous ceux qui fuient leur pays…Après avoir ému les lecteurs de RAFFUT, le reportage a touché le jury de la Fondation Varenne. Le “Prix Varenne” récompense Fermin de la Calle, journaliste espagnol qui collabore au magazine depuis son origine.“Je tiens à remercier le jury de la Fondation Varenne pour son courage dans le choix de cette œuvre, “Titi” pour la générosité qu’il a eue de me faire part de ses expériences et RAFFUT, pour m’avoir ouvert ses pages et le droit d’y mijoter des histoires”, a réagi le correspondant RAFFUT à Madrid, auteur également de livres sur le rugby.
Forte de son succès, la revue trimestrielle RAFFUT deviendra bimestrielle en 2025.
* Prix Varenne 2024
Depuis 1989, le Prix Varenne est un concours national ouvert à tous les journalistes salariés et pigistes, de tous supports confondus. La Fondation Varenne soutient et promeut la presse et la communication sous toutes ses formes, dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique du XXe siècle.
Le jury du Prix Varenne 2024 des journalistes de la PQR-PQD s’est réuni le lundi 4 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris (35ème édition, 561 candidatures, 7 catégories récompensées).