Sud Ouest remporte le challenge du « Data journalisme Climat 2024 »

La rédaction de Sud Ouest a remporté le 1er prix du « Datajournalisme Climat Challenge 2024 » avec Clim’act, un projet malin et ludique qui permet aux internautes de faire le lien entre prévisions météo et changement climatique.

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Datajournalisme : Sud Ouest récompensé pour un indice climatique original

🌧️ ☀️ 🌩️ ❄️ 🌥️ 

Organisé les 30 et 31 mai à Paris par la structure Ouest Medialab avec le soutien de Google News Initiative, le « Datajournalisme Climat Challenge 2024 », incitait les (data)journalistes de la presse francophone (mais aussi des développeurs, graphistes et chercheurs), à réfléchir à des formats de narration engageants et novateurs dans le cadre d’un hackathon.

L’enjeu de l’évènement ? 
Exploiter la donnée pour contribuer à une meilleure compréhension des enjeux climatiques dans les médias. Sept équipes formées à l’issue des « pitches » proposés par les participants ont concouru.

Représentée par Jean-Denis Renard (spécialiste Environnement) et Frédéric Sallet (datajournaliste), la rédaction de Sud Ouest a voulu exploiter l’intérêt naturel des lecteurs pour les prévisions météo quotidiennes et en faire un point d’entrée pour évoquer l’évolution du climat local, en évitant les messages anxiogènes.
Au terme des deux jours de ce sprint créatif, les six membres de l’équipe* rassemblés autour de l’idée proposée par Sud Ouest ont dévoilé « Clim’Act », un indice climatique original qui se veut à la fois ludique et informatif.

« Clim’Act », c’est quoi ?
Lorsque l’internaute consulte la météo d’une ville, un indice lui permet de comprendre l’écart par rapport aux normales de saison, puis lui propose de deviner à quelle ville correspondait cette normale saisonnière par le passé.

 

A l’issue des présentations finales devant le jury, c’est l’équipe constituée autour de la rédaction de Sud Ouest qui a remporté le challenge, décrochant une aide au prototypage d’un montant de 3 500 € HT.
Le projet, encore embryonnaire, a été pensé pour s’insérer dans les pages locales de Sudouest.fr mais également dans d’autres sites de presse, l’ensemble des contenus produits lors du hackathon étant par défaut proposés sous licence libre.


 

Les 7 projets présentés lors du 
« Datajournalisme Climat Challenge 2024 »
sont consultables en ligne ICI

À lire aussi