Sud Ouest acteur de l’éducation aux médias

Acteur historique de l’éducation aux médias, Sud Ouest renforce ses interventions auprès des établissements scolaires grâce à un nouveau financement public.

Agence Eliette

Sud Ouest intensifie ses interventions en milieu scolaire grâce au pass culture

Depuis janvier 2023, Sud Ouest est éligible au pass culture pour les élèves de la 6ème à la terminale. Proposé par le Ministère de la culture, ce nouveau financement public a pour objectif de professionnaliser l’activité d’éducation aux médias et d’encourager l’animation d’ateliers par les éditeurs de presse à destination des établissements scolaires

Rappelons que depuis de nombreuses années, Sud Ouest permet aux élèves de primaire, aux collégiens et aux lycéens de comprendre et de décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources de l’information et de développer leur goût pour l’actualité tout en se forgeant une identité de citoyen. En dehors du temps fort de la semaine de la presse à l’école au mois de mars, Rémi Monnier, le médiateur de la rédaction de Sud Ouest, est tout au long de l’année l’interlocuteur des enseignants. Il reçoit leurs demandes et assure des interventions dans des classes de six départements de la zone de diffusion de Sud Ouest. Il assure également des visites au siège du Groupe Sud Ouest. D’autres journalistes de Sud Ouest sont des relais dans les agences départementales. 

Désormais, dans le cadre du pass culture, Sud Ouest propose aux classes 4 ateliers pédagogiques de 2H sur les thèmes suivants :
 Découvrir le métier de journaliste
– Echanger avec un journaliste expert
– Participer à un atelier de création médiatique (écrit, audi, vidéo, réseaux)
– Décrypter les étapes de création d’un podcast

Rémi Monnier a coordonné 34 interventions avec les collèges / lycées de Nouvelle-Aquitaine enttre janvier et septembre cette année. L’objectif est de doubler ces interventions en 2024.

À lire aussi