Sud Ouest lance la série « Paroles d’agriculteurs »

La rédaction de Sud Ouest lance une série qui dresse chaque jour le portrait d’un agriculteur de la région afin de comprendre son quotidien, ses contraintes et ses attentes…

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Agriculteurs en colère : Sud Ouest leur donne la parole


Le monde agricole français traverse l’une de ses plus graves crises depuis la fin des années 90. Depuis le 22 janvier, les agriculteurs ont quitté leurs exploitations pour manifester leur colère et revendiquer le droit à vivre décemment de leur travail. Ils multiplient blocages d’autoroutes, opérations escargot en tracteur ou traque aux produits étrangers dans des grandes surfaces…

« Paroles d’agriculteurs »
La rédaction de Sud Ouest a décidé de rencontrer les agriculteurs de notre région directement sur leurs exploitations, afin de comprendre la diversité de leurs métiers, leur quotidien, leurs contraintes, leurs difficultés… 

Jusqu’au Salon de l’agriculture (24 février-3 mars), une vingtaine de portraits seront publiés sur les différents supports de Sud Ouest puis regroupés dans une page spéciale sur sudouest.fr.
Chaque agriculteur interrogé a accepté de répondre au même questionnaire :
– Quel est votre état d’esprit en pleine crise agricole ?
– Comment votre quotidien s’organise-t-il ?
– Arrivez-vous à vivre de votre métier, quel revenu mensuel moyen vous versez-vous ?- Quand êtes-vous parti en vacances la dernière fois ?
– Quel temps l’administratif prend-il dans votre organisation ?
– Comment voyez-vous l’avenir ?

Du 29 janvier au 2 février, c’est Valérie Deymes, reporter spécialiste du monde agricole, qui dresse les 7 premiers portraits de ces agriculteurs rencontrés sur leurs exploitations, des Landes à Bayonne en passant par la Gironde ou le Lot-et-Garonne.

CLIQUEZ ICI



Les portraits suivants seront assurés par les rédactions départementales de Sud Ouest, au plus près du quotidien des agriculteurs. Autant de portraits d’hommes et de femmes pour comprendre leurs difficultés mais aussi leur passion et ce qui leur donne encore envie de continuer.

EN SAVOIR +

À lire aussi