Le papier journal est recyclé en ouate de cellulose

Les journaux invendus sont recyclés chaque jour dans le cadre de la démarche RSE du Groupe Sud Ouest.
Agence Eliette

Sud Ouest recycle 2 000 tonnes de papier imprimé chaque année

Du papier certifié PEFC pour une gestion durable des forêts…

Le centre d’impression participe à la gestion raisonnée de la ressource bois depuis novembre 2017, date à laquelle la SAPESO est devenu le premier éditeur de PQR à obtenir la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cette certification atteste de la consommation responsable de l’imprimerie en matière de bois utilisé dans la fabrication de papier et ainsi, de sa contribution à la gestion durable des forêts.

La certification PEFC repose également sur la mise en place d’une chaine de contrôle qui implique la traçabilité du papier, de sa production jusqu’à l’impression du produit fini. Chaque maillon de la chaine (exploitant forestier, papeterie, imprimeur) est certifié.
Valable pendant 5 ans, la certification PEFC de l’imprimerie Sud Ouest a été renouvelée en 2022 à la suite d’un audit exigent.

…à la ouate de cellulose, une seconde vie pour nos journaux

Afin de donner une seconde vie à ses déchets papier, Sud Ouest est partenaire depuis janvier 2010, de la société Soprema basée à Cestas en Gironde. 

En pratique, des bennes disposées au centre d’impression recueillent les différents type de papiers dont les invendus et la gâche qui ont représenté  2 000 tonnes en 2022 ! Ces déchets sont collectées quotidiennement du lundi au vendredi par la société Azura, sous traitant de transport mandaté par Soprema. Ils sont utilisés pour fabriquer de la ouate de cellulose, matériau d’isolation naturel et écologique, qui offre des performances comparables à la laine de verre en hiver et supérieures en été.