Sud Ouest signe la Charte nationale sur la traçabilité de l’info

Sud Ouest a signé la Charte sur la traçabilité et la curation de l’information, aux côtés de la majorité des médias français, afin de renforcer la confiance des lecteurs en rendant l’info plus fiable.
3 200 titres et 28 000 journalistes sont concernés en France… 

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Traçabilité de l’info : Sud Ouest s’engage

 

Un journaliste qui produit un article a le devoir de citer sa source, qu’il s’agisse d’un texte de loi, d’un rapport de la Cour des comptes, d’une info en provenance d’un réseau social ou encore d’un article de la presse concurrente. Ce dernier cas se rencontre dans plusieurs situations : l’interview d’une personnalité, une enquête parue dans un média, ou encore « l’exclusivité » d’une information.
Citer ses sources pour un journaliste est un devoir au moins moral, évite les accusations de plagiat, mais permet aussi aux lecteurs de savoir à quoi s’en tenir sur les informations qui leur sont proposées. 

Or, face à la vitesse de diffusion et de reproduction des infos (réseaux sociaux, sites internet, vidéos en streaming, chaînes d’info en continu…), il devient de plus en plus difficile d’identifier la source d’une actualité.

Le 29 mai 2024, Sud Ouest et la grande majorité des médias français ont décidé de s’engager sur la traçabilité de l’information en signant la Charte sur la traçabilité et la curation* de l’information.
L’objectif ? Aider les lecteurs à bien repérer la source d’une information et bien identifier quels médias et journalistes en sont à l’origine.
Plus précise et exigeante que celle de 2019, cette nouvelle charte impose des limitations de reprise, d’attendre 24H avant de reprendre une information ou à défaut de citer sa source dans la titraille…

📢 « A travers cette démarche forte, qui implique une immense majorité des médias français, Sud Ouest s’engage dans une cause cruciale pour renforcer la confiance des lecteurs dans l’informationSourcée, une information est plus fiable, puisque identifiable et traçable. Produire et publier des informations vérifiées, recoupées est une pratique professionnelle qui caractérise nos médias et implique un engagement fort au service des citoyens. Cette charte est clairement un atout de plus pour préserver la liberté d’informer. »  Jean Pierre Dorian (directeur de la rédaction)


*  Curation : pratique journalistique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du web pour un sujet donné.

 

À lire aussi