Sud Ouest est le 2e quotidien régional français et la marque phare du Groupe Sud Ouest. En version papier ou digitale, Sud Ouest est lu par plus de 8,8 millions de lecteurs chaque mois en France.

Sud Ouest

Sud Ouest, entité fondatrice du Groupe

Le journal Sud Ouest a été créé le 29 août 1944 par Jacques Lemoîne. Structure de presse indépendante, Sud Ouest est le 2e quotidien régional français et l’entité principal du Groupe constituée en 1986. Proposer une information locale et nationale de référence : telle est la mission des journalistes, rédacteurs, photographes et documentalistes de Sud Ouest.

Trois journalistes de Sud Ouest ont obtenu le prix Albert-Londres, prix qui couronne chaque année le meilleur Grand Reporter de la presse écrite.

Une information de proximité

Quotidien régional, Sud Ouest donne la priorité aux informations régionales, départementales et locales. Plus de la moitié de ses rédacteurs et photographes travaillent dans les agences implantées dans les principales villes de la région. Ils sont aidés par un réseau de 800 correspondants locaux qui collectent les informations de proximité. Grâce à cette diversité et richesse d’informations, Sud Ouest se décline en 11 éditions aux pages départementales et locales différentes mais constituant chacune un journal complet avec ses informations générales, spécialisées et ses publicités. Sud Ouest couvre aussi l’information nationale et internationale grâce à sa rédaction parisienne et à ses correspondants à l’étranger.

Sud Ouest est diffusé dans 7 départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente et Charente-Maritime).

La digitalisation d’un média presse

La rédaction pilote les contenus numériques produits par l’ensemble de la rédaction. Le site sudouest.fr, ses applications et ses réseaux sociaux se sont imposés comme la référence en matière d’information locale sur la région.

Plus de 30 newsletters gratuites géographiques ou thématiques sont également proposées aux lecteurs : la Matinale et Le Récap’ (quotidiennes), des newsletters sur le sport ou liées à l’actualité. L’édition du soir, réservée aux abonnés, complète le fil d’information en continu. L’équipe de talent de sudouest.fr développe également une offre de podcasts très diversifiée.

Labellisation Positive Workplace

En 2022, Sud Ouest a obtenu la labellisation Positive Workplace*. Ce label européen certifie que Sud Ouest prend en compte les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’exercice de ses missions ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses publics.

"

Lecteurs papier chaque jour

Source : ONE NEXT 2022 S1

Audience globale 30 jours (papier + digital)

Source : ONE NEXT GLOBAL 2022 S1

Visiteurs uniques par mois (site + application)

Source : MÉDIAMÉTRIE INTERNET GLOBAL FÉVRIER 2022

Pages vues sudouest.fr

Source : ACPM Mars 2022