Sud Ouest agit en faveur de la forêt

Lundi 26 février,  Sud Ouest a ouvert le 5ème volet de Déclic, un an après le lancement de cette opération éditoriale qui vise à agir en faveur de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle saison a pour thème la préservation de la forêt, véritable un fil rouge pour la rédaction tout au long l’année 2024…

Voeux Groupe Sud Ouest 2024

Déclic#5 : Sud Ouest lance une nouvelle rubrique sur l’avenir des forêts de la région


🌳 🌳 🌳 🌳

Avec le projet Déclic, l’ensemble des marques et entités du Groupe Sud Ouest se sont engagées début 2023 pour l’environnement et l’avenir de la région Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique.

Place à la forêt !
Après l’avenir de la montagne, la pollution marine, les villes face à la chaleur, la ressource en eau, le 26 février 2024 marque le lancement d’une cinquième saison Déclic consacrée à l’avenir des forêts du Sud-Ouest. 

« Voilà donc Déclic au cœur de la forêt, notre poumon, pour mieux en prendre le pouls. Comment s’adapte-t-elle au défi climatique ? À quel point elle est essentielle à notre planète, sa biodiversité ? Quelles essences replanter ? Ces sujets nous mobilisent tous » (…)  Chaque pas va compter : nous qui voulons du bois à la fois pour respirer, nous chauffer, construire, nous balader… Face à nos propres contradictions, nous avons plusieurs défis » témoigne Jean-Pierre Dorian (Directeur de la rédaction de Sud Ouest).

 Les premiers temps forts de cette nouvelle saison sont :
– Un entretien avec lexpert Sylvain Delzon (directeur de recherche à l’Inrae de Bordeaux)
– Quel avenir pour la forêt entre dunes, lac et océan à Bombannes à Carcans (33)
– D’où vient le papier du journal Sud Ouest et comment est-il recyclé
– Forêt et changement climatique : une proposition de loi pour préserver l’avenir…

Au fil des mois, chaque rédaction départementale de Sud Ouest mettra en avant des initiatives autour de la forêt sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Suivez la RUBRIQUE DÉCLIC



Et retrouvez chaque dimanche dans la newsletter #déclic, l’éco-geste de la semaine sélectionné en collaboration avec les ressources de l’ADEME.

À lire aussi